Lorsque vous souffrez d’un malencontreux avènement de crise cardiaque, la pire chose qui pourrait survenir est que vous vous retrouviez seul à ce moment précis. En effet, la crise cardiaque représente à elle toute seule une grande menace pour la santé, mais elle est encore plus grande si vous vous retrouvez seul. Sachant que les premières minutes après une crise cardiaque sont les plus primordiales, c’est durant ce cours laps de temps qu’il faut agir afin de sauver la vie de la personne victime de la crise cardiaque. Découvrez dans cette documentation quelques gestes à réaliser si vous vous retrouvez dans une telle situation.
Quelques gestes à faire si jamais vous vous retrouvez à faire une crise cardiaque
Pour obtenir plus d'informations sur le sujet, continuer à lire cette documentation. Dans le cas où vous vous retrouvez seul chez vous et que vous sentez les symptômes de la crise cardiaque arriver, il vous faut :
- Appeler immédiatement le SAMU. Ces médecins urgentistes débarqueront chez vous dans les cinq minutes suivant l’appel. Cela peut vous sauver la vie.
- Penser à déverrouiller la porte tout juste avant d’appeler le SAMU directement. Cela aura pour but de faciliter l’accès à votre habitation dès leur arrivée.
- Lorsque surviennent les premiers symptômes d’une crise cardiaque, essayez de ne pas paniquer. Car chaque seconde est précieuse.
- Calmez-vous et restez au repos. Respirez profondément, mais doucement.
Tousser peut-il sauver la vie d’une personne souffrant d’une crise cardiaque ?
Depuis un long moment, il y a une rumeur qui circule sur Internet. Selon cette rumeur, tousser lors d’une crise cardiaque accroît les chances de survie. D’un point de vue physiopathologique, cette rumeur peut être fondée. En réalité, l’arythmie supra-ventriculaire peut en effet être soulagée grâce à une toux vigoureuse et incessante. Toutefois, il faut retenir que la toux ne soulage en aucun cas les autres types d’arythmie. La toux est donc à proscrire.