Sommaire
Le milieu scolaire est un endroit où l’on forme les futurs cadres de la nation. Il se doit donc d’être régulé par des lois et règles pour l’épanouissement de ces derniers. La loi Egalim est une loi qui porte sur l’équilibre des relations commerciales entre les secteurs d’alimentation et agricoles. Le présent article porte sur les avantages de la loi Egalim en milieu scolaire.
Une alimentation de qualité
Un des points essentiels imposés par la loi Egalim dans les restaurants collectifs publics est le respect des normes de qualité en matière d’alimentation. En effet, la loi Egalim de l’alimentation en collectivité a imposé aux restaurants publics le respect strict de la qualité des produits de la composition des différents mets que propose un restaurant public en milieu scolaire. De plus, un certain nombre de signes indices de qualité sont utilisés pour identifier la qualité et la provenance des produits alimentaires à utiliser. Il s’agit de : le signe du Label rouge, l’Appellation d’origine (AOP), l’indication géographique (IGP) et l’écolabel pêche durable (pour les produits issus de la pêche).
Éviter le gaspillage des aliments
En milieu scolaire, un grand avantage de la loi Egalim est qu’elle met en place un système d’information afin d’éduquer les écoliers ou même leur parent sur le gaspillage d’aliments. Cette disposition est soutenue par des visites pour avoir une idée de l’état des lieux.
La présentation de la composition du menu
De par les différentes exigences de la loi Egalim, les cantines d’écoles ont l’obligation de faire connaitre aux écoliers ou aux parents d’élèves, la composition des différents plats proposés. Cet exercice ou plutôt cette exigence est pour d’abord rendre publics les différents produits utilisés pour préparer le menu. Et en dernier ressort, cette exigence permet aux écoliers ou parents d’élèves de ne pas consommer les menus qui contiennent des produits jugés nuisibles à leur santé. C’est de façon pratique une mesure sanitaire salvatrice.