Originaire de l’Inde, le gingembre est une espèce de plante dont le rhizome est utilisé aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle. On le retrouve dans un grand nombre de mets asiatiques et particulièrement indiens. Le gingembre est réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Voici quelques bienfaits du gingembre sur la santé humaine.
Prévenir les troubles digestifs
D’après de nombreuses recherches, le gingembre est réputé pour ses multiples avantages sur le traitement des troubles digestifs. Toute l'explication détaillée est disponible sur ce lien. Cette espèce se focalise surtout sur la région gastro-intestinale pour apaiser les nausées et autres malaises dans le système digestif. Le gingembre facilite par ailleurs le déplacement des aliments de l’estomac vers l’intestin grêle pour une meilleure digestion.
Le gingembre, et plus précisément son jus, est constitué d’huiles volatiles capables de stimuler la production de la salive et ainsi rendre la digestion plus rapide et plus aisée. Un jus de gingembre pris avant ou après un repas entraine une digestion facile des aliments. Toutefois, le gingembre ne soigne ni une intoxication alimentaire, ni les effets de la consommation de substances nocives.
Apaiser les douleurs
Il est prouvé que le gingembre possède des propriétés analgésiques et qu’il est vraiment utile pour soigner les douleurs menstruelles. Néanmoins, si vous le prenez avec d’autres calmants, il se pourrait qu’il ne fonctionne pas. En outre, le gingembre permet grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, de lutter contre les maux de tête. Il apaise les névralgies dues aux douleurs dans les dents. Le gingembre est également utilisé pour soulager les rhumatismes.
Lutter contre des maladies
Composé de gingérine et des résines qui lui attribuent des caractéristiques médicinales, le gingembre est capable d’inhiber la croissance du cancer. En effet, ses composants sont efficaces quand il s’agit de freiner le développement des cellules cancéreuses. La congestion pulmonaire, le cancer des ovaires, le cancer du pancréas et celui de la prostate sont autant de maladies qui peuvent être évitées avec la consommation du gingembre.