La fièvre est le principal symptôme de plusieurs maladies, la grippe, le paludisme, etc. Il est donc important de savoir prendre sa température quand on remarque que l’on chauffe. Nous vous livrons dans cet article quelques conseils pour prendre correctement votre température auxiliaire.
Ce qu’il faut savoir sur la prise de température axillaire
Il est très courant de vouloir prendre par le procédé axillaire pour vérifier la température d’un enfant ou d’un nouveau-né. Il est pourtant bien connu de tous que ce procédé ne soit pas aussi efficace. Parce qu’en effet les aisselles sont une partie du corps moins fermée contrairement à la bouche et au rectum. Il existe deux types de thermomètres que vous pouvez utiliser : le thermomètre au mercure et le thermomètre électronique. Le thermomètre au mercure est un appareil traditionnel que l’on retrouve encore dans certains foyers. Le thermomètre électronique quant à lui, est beaucoup plus fiable et offre des résultats sûrs en quelques minutes. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus.
Comment réussir la prise de température sous le bras ?
Prendre de la température sous le bras est tout ce qu’il y a de plus facile lorsqu’il s’agit d’un adulte. Mais cela peut s’avérer un peu complexe lorsqu’il s’agit d’un enfant. Pour ce dernier, ce procédé est recommandé dans trois cas : de la naissance à l’âge de 2 an, de 2 ans à 5 ans et pour finir de 5 ans et au-delà.
Pour prendre la température sous le bras il est important d'utiliser des instruments adaptés. Vous devez vous assurez que le thermomètre soit propre et utilisable. Pour ce faire, nettoyez-le à l’eau et au savon. S’il s’agit par contre d’un outil en verre, il vous suffit de le nettoyer avec de l’alcool et le secouer afin de ramener la barre sous les 34°C.
Ensuite, assurez-vous que les aisselles soient sèches et placez l’extrémité du thermomètre entre le bras et le thorax. Au bout de quatre minutes, vous pouvez le retirer et consulter le résultat. Si vous utilisez un thermomètre électronique attendez le bip sonore avant de le retirer. Pour finir nettoyez le thermomètre et rangez-le.