Les compresseurs d'air se classent en deux types principaux : les compresseurs à vitesse fixe et les compresseurs à vitesse variable (VSD). La différence de fonctionnement entre ces deux types est que le premier maintient une vitesse constante tandis que le second s'adapte à la demande en air comprimé. Le choix entre ces deux types dépend des besoins spécifiques de l'application, de la variabilité de la demande en air et des objectifs d'efficacité énergétique et d'économie.
Compresseurs à vitesse fixe
Le mode de fonctionnement des compresseurs à vitesse fixe est assez simple. Une vitesse prédéterminée est définie et de manière constante, elle est conservée pendant le fonctionnement. Ils sont généralement plus efficaces lorsqu'ils fonctionnent à pleine capacité, c'est-à-dire lorsque le moteur tourne et produit de l'air comprimé. Cependant, il est important de noter que ces compresseurs deviennent inefficaces lorsqu'ils fonctionnent à vide, c'est-à-dire lorsqu'ils ne produisent pas d'air comprimé. On peut facilement mesurer cette inefficacité lorsque l'unité se décharge et cesse de produire de l'air. Afin de protéger le moteur contre des cycles de démarrage/arrêt excessifs, le compresseur continuera de fonctionner jusqu'à ce qu'il cesse complètement de produire de l'air avant de s'arrêter.
Compresseurs à vitesse variable (VSD)
La technologie à vitesse variable (VSD) opère de manière distincte, ajustant la vitesse du moteur en fonction de la demande en air spécifique à une usine ou à une installation donnée. Lorsque la demande en air augmente, le moteur accélère en conséquence, tandis que lorsqu'elle diminue, le moteur ralentit automatiquement pour optimiser l'utilisation de l'énergie et fournir le débit nécessaire. Les compresseurs d'air VSD adaptent la puissance à la demande nécessaire en air comprimé. Ils détectent le débit d'air utilisé et adaptent leur vitesse en conséquence. Les jours de production plus lents, les pauses tout au long de la journée ou pendant les deuxième et troisième équipes, la technologie VSD est particulièrement utile, car elle réduit les déchets électriques et permet d'économiser de l'argent.
Les compresseurs d'air peuvent être à un ou deux étages, se différenciant par le nombre de fois où l'air est comprimé entre la soupape d'admission et la buse. Pour les compresseurs à un étage, l'air est aspiré dans un cylindre et comprimé en une seule course à l'aide d'un piston. Après cette compression unique, l'air est dirigé vers un réservoir de stockage. En revanche, un compresseur à deux étages compresse l'air deux fois, ce qui permet d'atteindre des pressions plus élevées que les unités à un étage. Bien que l'air soit canalisé dans un cylindre et comprimé, il n'est pas envoyé dans un réservoir de stockage. À la place, l'air passe par un piston plus petit pour une deuxième course, puis est dirigé vers un réservoir de stockage.
Conclusion
Les compresseurs peuvent être à vitesse fixe ou à vitesse variable (VSD). Le compresseur à vitesse variable régule automatiquement la vitesse du moteur en réponse à la demande d'air. En revanche, les compresseurs à vitesse fixe fonctionnent à plein régime, activé ou désactivé.