Sommaire
Un maitre d’œuvre est l’intermédiaire qui représente le maitre d’ouvrage sur un chantier de construction. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale qui assure la mise en œuvre des travaux de construction de bâtiment, par exemple de début jusqu’à la fin. À ce titre, la personne désignée joue un rôle important pour le bon déroulement des travaux. Nous vous présentons ici ses fonctions sur un chantier.
Un maitre d’œuvre est appelé à réaliser les études préliminaires
Pour mettre en œuvre un chantier, il est important de réaliser des études préliminaires. Au nombre de ces études, nous pouvons avoir la réalisation de plan, les études de sol, les études de faisabilité techniques et financières du projet, etc. En effet, toutes ces choses doivent être entreprises par un maitre d’œuvre avant opérationnalisation des travaux. Ainsi, il est le professionnel à recruter en amont de votre projet. Un tel professionnel comme Camif Habitat saura vous conseiller selon vos besoins.
Il est le professionnel qui se charge des autorisations nécessaires
Avant d’entamer n’importe quels travaux de construction, dans un pays de droit, il est nécessaire de prendre certaines autorisations. Il s’agit des démarches administratives qui sont parfois fatigantes pour quelqu’un qui n’y est pas habitué. Dans ce cas, le maitre d’œuvre est la personne qualifiée qui vous aidera à avoir par exemple le permis de construire.
Il est la personne en charge des professionnels
Sur un chantier, nous rencontrons divers professionnels. Dans le cas d’un projet de construction, il faut des maçons, des plombiers, des coffreurs, électriciens, etc. Tous ces professionnels ont un répondant en commun : le maitre d’œuvre. Il est la personne qui organise les travaux des différentes parties prenantes du projet. Il les oriente et les instruit sur leurs tâches précises.
Ce faisant, il est le coordonnateur des travaux à chaque niveau de réalisation et se charge par la suite de rendre compte de l’état d’avancement des travaux au maitre d’ouvrage.