Le crédit automobile est une solution à laquelle plusieurs personnes désireuses d’acquérir un véhicule font recours. Autrement dit, c'est un financement destiné à l’acquisition d’une voiture d’occasion ou neuve. Ce type de crédit ne peut servir à autre chose que l’achat d’une voiture. Cependant, pour obtenir ce crédit, vous devez remplir certaines conditions. Dans cet article, on vous parlera des conditions à remplir pour avoir un crédit automobile.
Condition en cas de CDI
Pour commencer, il faut savoir que les conditions peuvent varier d’une personne à une autre en fonction de votre statut. Par exemple, pour un individu qui est sous un contrat à durée indéterminée, les conditions requises sont différentes. Pour en savoir plus, visitez ce site internet. En effet, pour financer un tel projet, les organismes financiers ou les banques recherchent en priorité celui qui présente le meilleur dossier possible. Dans ce cas d’espèce, le salarié en contrat à durée indéterminée représente le profil parfait et privilégié. Pour celui qui est en CDI, comme document, il doit fournir un avis d’imposition ou son bulletin de paie comme justificatif. L’objectif de cette condition vise à permettre aux agents d’apprécier la pérennité et la consistance de vos revenus. Mis à part cela, il faut aussi dégager des charges modérées de sorte à pouvoir garder un reste à vivre conséquent afin de payer les mensualités. Il faut impérativement que votre taux d’endettement soit inférieur à 33% ce qui mettra aussi les chances de votre côté pour avoir le crédit.
Conditions en absence de CDI
Lorsque vous n’êtes pas sous un contrat à durée indéterminée, les conditions d’obtention d’un crédit automobile sont différentes. Il faut savoir qu’être sous un CDD ne représente pas un handicap pour obtenir le crédit. Il vous revient de convaincre la banque de votre bonne foi, mais surtout de votre solvabilité. Pour le faire, vous devez apporter des preuves de vos possibilités de remboursement suivi des relevés de compte transparents et réguliers. En plus de cela, l’établissement financier vous demandera des garanties supplémentaires pour couvrir leurs arrières en cas d’impayés. Il y a certains qui étalent la durée de remboursement sur la période que couvre le contrat de travail dans le but de prévenir les risques.
Autres conditions
Au-delà du taux d’endettement et du contrat de travail pour avoir un crédit automobile, vous devez être majeur. En ce qui concerne le fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers, vous ne devez pas être inscrit dedans. Outre votre salaire, vos autres revenus seront déterminants aussi, à savoir la rente locative, indemnités de chômage, pension de retraite, etc. Votre situation personnelle intéressera aussi la banque, c'est-à-dire votre statut matrimonial, le type de logement que vous avez, le nombre de personnes à charge, etc. L’objectif de ces aspects est de pouvoir dresser votre profil en évaluant vos charges mensuelles, ils n’impactent pas directement vos chances d’avoir le crédit. Toutefois, cela peut vous aider. Pour finir, votre éligibilité au crédit automobile est conditionnée également par votre apport de façon personnel. Cela équivaut à une sortie d’acompte qui, selon la consistance, augmentera vos chances de recevoir l’argent pour acheter votre voiture. Cependant, théoriquement ce n’est pas une obligation, mais c’est toujours bien de le faire pour limiter les refus de dossier.