Quelle huile pour les coussinets ?
Plusieurs propriétaires de chien ne savent pas que les coussinets plantaires possèdent une grande importance. Ces parties du corps du chien sont très sensibles et sont fréquemment exposées à des blessures de tout genre. Il est donc important d’inspecter régulièrement cette zone et lui mettre des soins adéquats lorsque vous constatez des bobos. Vous pouvez recourir à des huiles pour en prendre soin.
Comment prendre soin des coussinets du chien ?
L’entretien des coussinets de votre animal doit se faire en deux étapes. Premièrement, dès l’arrivée de l’animal chez vous, vous devez l’habituer à des promenades dans le but d’endurcir ses tubercules fibro-graisseux, en cliquant ici, vous aurez plus d'informations. Plusieurs huiles essentielles peuvent être utiles pour l’entretien des coussinets.
L’huile d’olive
Au retour d’une marche avec son chien en hiver, pour éliminer tous les résidus de sel qui peuvent abîmer les coussinets de votre animal, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive que vous lui passerez dans cette partie. Néanmoins, si vous n’avez pas cette huile à votre portée, l’idéal serait de lui passer du savon noir qui contient de l’huile d’olive et de la potasse. Rincez après quelques instants à l’eau claire et séchez bien les tubercules fibro-graisseux.
La cire d’abeille
La cire d’abeille est un produit qui se trouve au niveau des ruches d’abeille. Cette substance est riche en acide gras et en vitamine A. Pour protéger les coussinets rêches et secs de votre chien, passez-le régulièrement cette substance. Elle possède des vertus antiseptiques, anti inflammatoires et antibactériennes. Ces vertus aident à lutter contre les microbes et les blessures au niveau des coussinets.
L’huile de coco
L’huile de coco est aussi utilisée pour les soins des coussinets. L’huile de coco provient des noix de coco et est très riche en acide gras. Elle a presque les mêmes propriétés que la cire d’abeille. Vous pouvez le faire consommer à votre chien ou soit l’utiliser pour un soin hydratant.