Sommaire
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une technique dont l’objet est de rassembler en une seule dette à rembourser, une partie ou la totalité des crédits existants. Le but étant de vous soulager de vos dettes, elle fait intervenir un établissement de crédit qui devient votre seul prêteur.
Des solutions de regroupement conditionnées
Le regroupement prend en compte plusieurs catégories de crédit : crédit à la consommation, crédit professionnel, etc. Mais avant sa réalisation, l’établissement financier vérifie votre taux de dettes qui ne doit pas excéder le tiers de vos revenus. Il tient également compte de vos aptitudes à l’épargne, l’état de vos comptes bancaires ainsi que votre situation matrimoniale et professionnelle.
Il peut, dès lors, vous soumettre diverses propositions d’acquittement de vos dettes. Elles doivent contenir des taux de paiement inférieurs au taux de vos dettes. Il peut s’agir du paiement mensuel d’une somme réduite, la réduction du taux global d’emprunt, etc.
Souvent, l’établissement propose d’inclure dans l’option choisie une assurance de prêt pour garantir l’emprunt en cas d’imprévu.
Plus de détails sur ce type de contrat ? Consulter ce site https://www.la-tour-genoise.com.
Une opération relativement avantageuse
Le regroupement de crédit offre moult avantages.
D’abord, vos mensualités sont nettement réduites. Ce qui vous permet de réaliser d’autres projets qui vous tiennent à cœur.
Ensuite, c’est un moyen privilégié d’avoir des taux d’intérêt attrayants et d’économiser sur vos crédits précédents. Désormais, un seul montant est mensuellement prélevé de vos avoirs ; et vous contrôlez mieux vos finances.
En revanche, si la dette est élevée, l’opération entraîne une durée de remboursement plus longue. Le coût de l’emprunt, comportant les intérêts dus à l’établissement, augmente.
Des obligations incombant au prêteur
Le rôle de l’établissement est prépondérant, car il doit impérativement vous informer des conséquences de l’option choisie. Il doit vous remettre un document qui présente les conditions du regroupement. Celui-ci comporte : un tableau comparatif de l’état financier des crédits actuels et l’état financier du rachat proposé, suivi du solde de l’opération.
De plus, il doit vous donner les recommandations appropriées pour votre situation sans omettre les modalités de réalisation du rachat.