Les tests auditifs vérifient la capacité d’une personne à entendre l’intensité et la hauteur des sons. Les résultats sont portés sur un graphique (audiogramme) pour aider à identifier la gravité et les causes des problèmes d’audition. Les tests comprennent l’audiométrie tonale, l’utilisation d’un audiomètre et des tests de discrimination de la parole. Voici tout ce que vous devez comprendre sur le bilan auditif.
L’audiométrie à tonalité pure
Une machine appelée audiomètre produit une gamme de bips et de sifflets (tonalités pures). Si vous essayez de visiter ce lien, vous pouvez en savoir en plus sur le bilan auditif et ses caractéristiques. Vous aussi, appuyez sur un bouton ou essayez d’indiquer autrement quand vous entendez les sons. Si vous écoutez les sons purs au casque, votre audition en conduction aérienne est testée. Cela teste votre voie auditive externe ainsi que votre oreille interne. Si vous écoutez les sons à travers un conducteur osseux, les sons que vos voies auditives internes peuvent entendre sont mesurés.
Les tests de discrimination de la parole
Il s’agit d’un test de la clarté avec laquelle vous entendez la parole. Les tests de discrimination de la parole vous demandent de répéter les mots qui vous sont dits. La perte auditive liée à l’âge (presbyacousie) commence généralement par la perte de fréquences plus élevées, de sorte que certains sons de la parole finissent par avoir un son très similaire. L’audiologiste trace les résultats de vos tests auditifs sur un graphique appelé audiogramme. Les résultats graphiques incluent généralement votre seuil d’audition (les sons les plus faibles que vous pouvez entendre) pour une gamme de fréquences pour les deux oreilles. En comparant les chiffres, l’audioprothésiste peut évaluer votre degré de perte auditive et trouver des indices sur son origine. Par exemple, si les résultats de la conduction aérienne et osseuse sont les mêmes, l’audiologiste sait que la perte auditive est causée par des problèmes de l’oreille interne et non de l’oreille externe ou moyenne.