L’ordinateur est un outil technologique remarquable qui s’est rendu indispensable ces dernières décennies. Comme tout équipement, il requiert un minimum d’entretien. Cet article présente des astuces pour conserver le bon fonctionnement de son ordinateur.
Nettoyage externe de l’ordinateur
Le nettoyage de l’extérieur de votre ordinateur doit être effectué au moins une fois par semaine. Tout d’abord, vous devez éteindre et débrancher votre ordinateur. Ensuite, rassemblez le matériel suivant pour l’entretien : brosse à poils plats, tournevis cruciforme, chiffon, mousse de nettoyage ou antistatique, bombe soufflante et éventuellement un aspirateur à main. Utilisez une brosse pour enlever la poussière. Ensuite, appliquez une mousse nettoyante ou antistatique sur un chiffon pour enlever le reste de la poussière et de la saleté sur votre appareil informatique et divers périphériques tels que souris, moniteur, clavier, etc. périphérique central ou imprimante.
Vous trouverez ici plus d'infos pour l’entretien de votre ordinateur. Vous trouverez aussi des kits de nettoyage pour ordinateur dans les magasins spécialisés. Cependant, si la mousse de nettoyage n’est pas disponible, vous pouvez essuyer délicatement les surfaces avec un chiffon humide. Les réparateurs d’ordinateurs disposent de nombreux autres accessoires pour simplifier l’entretien de votre ordinateur. Si vous vous sentez incapable d’effectuer ces tâches, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur informatique dédié.
Pourquoi votre ordinateur surchauffe-t-il ?
La surchauffe de l’ordinateur est une erreur informatique très courante. Les chaleurs de l’été ne sont pas forcément responsables. La majorité des cas où l’ordinateur chauffe est due à un radiateur de refroidissement endommagé. Celui-ci se salit et la poussière empêche l’air de refroidir votre ordinateur. Si la température de votre PC est trop élevée, il s’éteindra soudainement. Pour résoudre ce problème, vous devez refroidir votre ordinateur.
Pour ce faire, utilisez une bombe d’air sec ou un compresseur d’air. Cela libère la poussière et fait ainsi circuler l’air. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous devez démonter l’ordinateur pour accéder au ventilateur. Dans un tel cas, nous vous recommandons de faire appel à un technicien informatique afin de ne pas endommager davantage votre PC.