Comment se déroulent les formations en secourisme d’équipe PSE1 et PSE2 ?
Vous êtes un féru de secourisme et vous avez déjà suivi l’initiation aux premiers secours ainsi que la prévention et secours civiques niveau 1. Il est peut-être temps pour vous de passer à la vitesse supérieure en suivant cette fois-ci les formations de secourisme en équipe.
Les premiers secours en équipe niveau 1 (P.S.E.1)
Pour postuler à cette formation, vous devez avoir au moins 16 ans d’âge. La durée de cette formation s’étale sur 35 heures. Les mineurs avant de participer à cette formation doivent présenter une autorisation parentale. La personne qui détient un certificat PSE1 peut apporter seule ou en équipe des soins de secourisme. Même sans matériel, il peut être à même de prodiguer les premiers gestes de secours à la victime. Au cours de cette formation, le postulant apprend à assurer la protection de la victime et à la maintenir hors de danger. De même, l’apprenant acquiert les compétences afin de déboucher les voies respiratoires encombrées. Au cours de cette formation, Il lui sera enseigné aussi comment prodiguer les soins basiques de survie en cas de traumatismes, d’hémorragie, de blessures, de noyade. Le certificat PSE1 est un parchemin indispensable pour l’obtention de certains diplômes délivrés par l’État. Consultez formation SST Lyon pour plus d’informations. Si vous obtenez ce certificat, alors vous pouvez à présent chercher à décrocher le PSE2.
Les premiers secours en équipe niveau 2 (P.S.E.2)
Peuvent participer à cette formation, les personnes détentrices du certificat PSE1. Elle se déroule sur une durée minimale de 28 heures. Les mineurs sont astreints à la présentation de l’autorisation parentale. La personne qui est nantie d’un certificat PSE2 est considérée comme un équipier secouriste. Elle est en mesure de porter assistance à un groupe de personnes en danger. Pendant cette formation, on apprend au participant à savoir gérer et coordonner une équipe de secours. De même, elle apprend à manipuler certains matériels techniques de secours et de sauvetage. Les formateurs apprennent aussi pour cette formation la prose en charge de certaines affections particulières qui peuvent survenir chez la victime en danger. Au terme de cette formation, l’apprenant doit être capable de réaliser une immobilisation de la victime qui a subi un grave traumatisme.