Sommaire
Les e-cigarettes ne produisent pas de fumée, mais de la vapeur, qui n'a pas nécessairement le goût du tabac. Il existe une large gamme d'arômes avec ou sans nicotine. De plus, le fait de fumer une cigarette électronique ne produit pas de cendres et moins de déchets. Mais comment fonctionne réellement le vapotage et comment sont construits les composants de la cigarette électrique ?
Tâches et structure des différentes composantes
- Le vaporisateur : produit de la vapeur lorsque le liquide entre en contact avec le serpentin chauffant.
- Une batterie rechargeable adaptée : source d'énergie et responsable de l'alimentation électrique. Cette énergie chauffe le serpentin de chauffage.
- Un liquide dans le réservoir correspondant : le réservoir est un récipient pour les liquides et est généralement relié à l'embout buccal. En principe, ces trois composants les plus importants fonctionnent comme une casserole chaude dans laquelle on verse de l'eau froide, en l'occurrence des liquides : cela fait de la vapeur ! Vous pouvez en voir plus ici.
Fonction des différents composants
Lorsque vous tirez sur l'embout, vous activez la batterie qui alimente le vaporisateur avec une certaine tension, en fonction de la résistance électrique de la tête du vaporisateur. Cette activation automatique se fait à l'aide de capteurs qui enregistrent la pression négative résultante. Avec la plupart des e-cigarettes, il faut appuyer manuellement sur un bouton d'alimentation, parallèlement au tirage, pour permettre au courant de circuler. Dans le vaporisateur, il y a ce qu'on appelle des serpentins chauffants/des spirales chauffantes qui se réchauffent grâce au courant. Le liquide se vaporise à des températures allant jusqu'à 315 degrés Celsius.
Composition de la vapeur
La tête de vaporisation d'une e-cigarette, également appelée vaporisateur, ne produit pas de vapeur d'eau, mais un mélange de vapeurs de propylène glycol et de glycérine. Ces substances servent à leur tour de support aux arômes et, si nécessaire, à la nicotine. C'est pourquoi la vapeur, en tant que support d'arôme, joue un rôle non seulement visuel mais aussi de soutien dans le fonctionnement de chaque cigarette électrique.