L’Organisation Internationale du Travail estime le nombre d’enfants engagés dans une activité économique à environ cent- cinquante-deux mille. Cette situation alarmante qui prévaut provient de nombreux facteurs socioéconomiques. Elle engendre des conséquences négatives tant pour les enfants que pour la société où ils vivent.
Les principales causes du travail des enfants
Le travail des enfants est plus répandu dans les pays moins développés. Il résulte généralement de difficultés économiques.
Au niveau des foyers à faible revenu, les parents peinent à subvenir aux besoins fondamentaux de la famille. Ainsi, une fois une certaine capacité physique atteinte, les enfants, surtout les aînés sont engagés dans le monde du travail. Ils participent au revenu familial pour la survie et le développement de leurs petits frères. Parfois déplacés, ils constituent en plus une charge en moins pour le chef de famille.
Dans certaines localités, le phénomène est dû à un système éducatif inadéquat. Le manque d’infrastructures et la mauvaise prestation du personnel enseignant entraîne une hausse de l’échec scolaire. Plutôt que de perdre du temps dans des études à l’issue incertaine, les familles préfèrent orienter leurs enfants dans le travail. Cliquez ici pour en savoir plus.
Un fléau aux lourdes conséquences
Le travail précoce est en réalité proscrit par les instances internationales. Il nuit autant à l’enfant qu’à la communauté.
Un enfant engagé tôt dans le travail ne peut plus suivre une scolarité convenable. Parfois même, le cumul de ces deux activités est impossible. Ainsi, l’enfant perd toute opportunité de s’instruire et se retrouve face à un avenir professionnel compromis. En outre, il s’agit généralement d’activités suscitant des efforts physiques. Cela nuit à sa croissance et à sa santé.
Pour les localités, les enfants au travail représentent autant de déscolarisés. Cela augure une génération future peu instruite. Cela réduit les espoirs de progrès sur le plan économique, social et culturel.