Présent en Afrique de l’ouest, le jus de bissap séduit de part son goût et ses vertus. Cependant, sa notoriété dépasse les frontières africaines et s’étend au reste du monde. Le présent article vient mettre la lumière sur les avantages pour l’homme de consommer le jus de bissap.
Les origines du jus de bissap
Plus connu sous le nom d’hibiscus, le bissap provient de l’Afrique. Toutefois, il est noté une difficulté pour la détermination exacte de sa provenance. En Afrique de l’ouest et du nord, ces feuilles qui produisent un délicieux nectar sont appréciées de tous. Toutefois, continuer à lire pour en connaitre plus sur son origine.
En réalité, le terme « bissap » est issu de la langue la plus utilisée au Sénégal, il s’agit du wolof. Ce pays s’autoproclame en être l’initiateur. Malgré ce constat, le produit étant présent dans plusieurs autres pays d’Afrique et sous d’autres dénominations il est difficile de croire à cette affirmation. Comme il a été mentionné plus haut, le jus de bissap n’est pas apprécié uniquement pour son goût délicieux, les bienfaits sur l’organisme humain font sa réputation.
Les avantages de la fleur d’hibiscus sur la santé de l’homme
Dans l’Égypte ancienne, les infusions à base d’hibiscus servaient de remèdes. Elles étaient utilisées notamment pour faire baisser la température, en tant qu’aphrodisiaque, et pour calmer les troubles du sommeil. Néanmoins, aujourd’hui l’on s’en sert encore dans la médecine traditionnelle pour certaines actions comme :
- La lutte contre l’hypertension artérielle et pour ses fonctions sur le cœur ;
- La lutte contre le taux de cholestérol élevé et les triglycérides ;
- L’utilisation de l’infusion d’hibiscus est favorable aux fonctions antioxydantes ;
- Selon certaines études, l’hibiscus agit de façon positive sur le diabète, il aide donc à maîtriser le taux de sucre chez les personnes souffrants du diabète de type 2.
Pour ne citer que ces quelques bienfaits du jus de bissap sur la santé, la liste à ce niveau n’est pas encore achevée, car on ne cesse de faire des découvertes.