La terre est progressivement en train d’être détruite par l’activité humaine. Heureusement, un éveil de consciences s’observe aujourd’hui à travers le monde entier. Ainsi, dans tous les secteurs d'activité, des initiatives sont prises pour se montrer plus respectueux vis-à-vis de l’environnement. Le secteur du textile qui est l’un des plus grands pollueurs de la terre ne fait pas l’exception avec l’avènement d’une l’upcycling comme mode de fabrique écoresponsable. Décryptage.
L’upcycling, qu’est-ce-que c’est ?
Il est normal de vouloir s’acheter des vêtements qui sont à la mode et qui vous rendent mignons et classes. Mais, il ne faut pas oublier son devoir vis-à-vis de la planète. L’upcycling vous propose les deux à la fois. Vous pourrez vous offrir auprès d’ AllForOne par exemple de superbes sweats à capuches qui non seulement vous rendent beaux, mais aussi font de vous des citoyens écoresponsables.
En effet, l’upcycling signifie littéralement surcyclage. En effet, c'est un recyclage plus esthétique qui se place dans une logique de luxe. En upcycling, on prend donc des vêtements ou des tissus de récupération pour les transformer en des tenues de qualité supérieure aux habits d’origines.
L’upcycling fait simplement du neuf et du beau à partir du vieux. Il redonne une vie aux vêtements inutilisés. L'upcycling est une réponse aux préoccupations écologiques qui deviennent une problématique sérieuse de l’industrie de la mode.
Les avantages et inconvénients de l’upcycling
L’upcycling génère moins de déchets et limite l'impact de la production vestimentaire sur l’environnement. En effet, il réduit de façon significative les émissions de CO2 et réduit la consommation d’eau liée à la création de vêtements. Par ailleurs, en apportant de la plus-value aux vieux vêtements, il réduit les stocks de tenues invendus qui finissent brûlés. En outre, il faut noter qu’il limite l’utilisation des produits chimiques et pesticides.
Néanmoins, les pièces upcyclées coûtent un peu plus cher que les tenues habituelles.