Le bois est une matière très appréciée pour la charpente des maisons. En plus d’être écologique et économique, elle est aussi aimée compte tenu de son caractère esthétique. Cependant, on n’utilise pas n’importe quel bois pour réaliser la charpente d’une maison. Voici les bois que vous pouvez utiliser pour une charpente durable.
Charpente traditionnelle : quelle essence de bois choisir ?
Il existe une variété d’essences de bois. Chaque type d’essence de bois est adapté à un type de charpente spécifique. Vous désirez avoir plus de renseignements sur les bois de charpente ? Visitez ce site pour en savoir plus ... Par ailleurs, si vous êtes intéressé par une charpente traditionnelle, il vous faudra opter pour une essence de bois sans défaut. À titre illustratif, vous pouvez choisir des bois tels que l’épicéa, le sapin, le pin sylvestre ou maritime ou encore le sapin douglas. L’avantage est que ces résineux sont dotés d’une résistance terrible et durent dans le temps. À noter que le peuplier est un bois à privilégier pour les parties sensibles de la charpente. Aussi, pour choisir tel ou tel bois, prenez le soin de vérifier le degré de séchage. En effet, le séchage doit être moyen pour faciliter la réalisation des ouvrages.
Zoom sur les bois issus de feuillus
De nature acide et tannique, le chêne rime avec la robustesse mécanique, ainsi qu’une grande densité. En dehors du fait que cette essence résiste bien aux intempéries, elle est aussi facile à dénicher sur le marché. Mais on reproche à ce bois d’être cher. Outre le chêne, le châtaignier est un autre bois doté d’une faible compacité qui résiste bien aux flexions. Bien qu’il présente certains défauts, il peut quand même servir de charpente durable à une maison. À cela s’ajoute le hêtre : un bois parfait pour tenir votre maison sans qu’il ne bouge.