Sommaire
L’énergie renouvelable qualifie l’énergie disponible en grande quantité. Elle est caractérisée par le fait qu’elle est naturelle et inépuisable. Plusieurs types existent et ont chacun leurs spécificités. Si vous cherchez à déterminer la source de certaines d’entre elles, lisez ceci pour en savoir plus.
Énergie provenant du vent
L’énergie provenant du vent est l’énergie éolienne. Elle est utilisée dans le déplacement des véhicules et des bateaux propulsés par l’unique force du vent. Cette forme d’énergie renouvelable dont l’origine est le vent, peut être transformée à partir d’un module aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent.
Sa force motrice est l’énergie cinétique et son énergie est utilisée de diverses manières. Précisément, elle est une source d’énergie intermittente produite suivant quelques conditions météorologiques. Via ce lien, vous pouvez en avoir plus d’informations.
Cette énergie requiert des installations de conservation et de production dans le seul but d’être remplacée au cours des périodes où elle se rend indisponible. Dans la production universelle d’électricité, l’énergie éolienne atteignait alors en 2018 près de 5 % et était estimée à environ 6 % en 2019. Un chiffre qui ne cesse de monter en France depuis 2 ans.
Énergie provenant du soleil
L’énergie provenant du soleil est l’énergie solaire. Elle représente une bonne partie de l’énergie électromagnétique provenant du rayonnement du soleil. C’est une énergie qui traverse la troposphère. Cette dernière, la troposphère, représente la couche la plus basse de l’atmosphère qui absorbe une partie des rayons du soleil qui foule la terre.
D’ailleurs sur la terre, l’énergie solaire est en partie la principale responsable du cycle du vent, de l’eau, de la photosynthèse. En réalité, il est à l’origine de la plus grande majorité des énergies du monde, exception faite de l’énergie géothermique et nucléaire.
Dans l’utilisation de l’énergie solaire, deux grandes familles se démarquent. Il s’agit de l'énergie solaire photovoltaïque (usage du rayonnement solaire lui-même pour la production de l'électricité) et de l'énergie solaire thermique, usage de la chaleur que transmet le rayonnement du soleil.
Énergie hydraulique
L’énergie hydraulique tire sa source du mouvement des eaux de la planète : vagues, marées, courants marins, chutes d’eau et cours d’eau. C’est un mouvement utilisable directement à travers un moulin à eau par exemple. Mieux, ce mouvement est converti en énergie électrique à travers les centrales hydroélectriques.
Biomasse
La biomasse est une énergie provenant de la matière organique d’origine bactérienne, fongique, végétale et animale. Elle est une source d’énergie qui peut être directement extraite par combustion directe, le bois par exemple ou par combustion après une procédure de transformation de la matière première. Il existe trois modes coexistants d’utilisation de la biomasse.
- Thermique
- Chimique ;
Géothermie
La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l’avulsion d’une quantité de chaleur directement contenue dans les couches terrestres, dans le sol. Elle est transformée et utilisée pour chauffer des bâtiments et produire de l’énergie électrique. Sa singularité est qu’elle ne dépend point des différentes conditions atmosphériques.
En résumé
L’origine connue de toutes les énergies renouvelables intermittentes que le monde exploite actuellement et pourra exploiter dans le futur provient de deux grandes sources. Il s’agit du soleil et de notre terre.