La présence d’une fuite dans un dispositif électrique peut impliquer de nombreuses conséquences négatives. En cas de moindre soupçon, il s’avère nécessaire de procéder à la détection de cette dernière. À cet effet, il existe de nombreux moyens de s’y prendre efficacement.
Les différents moyens pour détecter une fuite électrique
Pour éviter d’éventuels courts-circuits, ce phénomène électronique doit être détecté au plus vite. Il est ainsi possible de continuer à lire et de repérer une fuite électrique à l’œil nu. Cette option permet cependant de remarquer notamment les anomalies à l’origine de la fuite. Par conséquent, elle permet d’avoir une idée sur la localisation de celle-ci.
Mais il faudrait disposer d’un multimètre ayant une fonction ohmmètre pour détecter une fuite électrique de manière efficace et rapide. Pour identifier la position du défaut d’isolement, le multimètre sera passé sur toute l’étendue de l’installation électrique. Cet instrument permet de vérifier la résistance de l’installation pour relever les différentes défaillances du circuit.
Les principales causes des fuites électriques
La fuite de courant est généralement liée à un défaut d’isolement dans une installation électrique. Dans certains cas, elle est aussi due à la détérioration ou au mauvais état du circuit électrique de la résidence. Les risques de dégradation de fils électriques sont assez élevés si l’installation est ancienne. Les menaces de fuite électrique peuvent ainsi s’avérer importantes.
La rupture du conducteur est l’autre facteur pouvant entrainer une fuite électrique au sein d’une installation. La résistance des portions de circuit pouvant laisser passer le courant peut être aussi influencée par les baisses de tension. Dans le circuit électrique, la fuite électrique peut également provenir dans certains cas de l’humidité. De même, ce phénomène peut provenir de l’endommagement des isolants. Une fuite électrique peut être aussi observée en cas de branchement incorrect des dispositifs électroniques ou de mauvaise fixation de prise.