Tout savoir sur le calcul de la superficie d’une pièce
Le calcul de la superficie d’une pièce au sein d’une habitation peut s’avérer important dans bien des cas. Pour des formalités ayant traits à l’achat ou à la location d’un bien immobilier, ce calcul peut être déterminant. Comment s’effectue du coup ce genre de calcul ? Pour le savoir, il suffira de continuer la lecture de cet article.
Comment calculer la superficie d’un logement carré ?
En effet, le calcul de la superficie d’une pièce nécessite un facteur capital à examiner : la forme de cette dernière. Si auparavant vous aviez des problèmes sur ce genre de calcul, vous aurez plus d’informations via ce lien. Si la chambre dont vous cherchez à déterminer la superficie est de forme carrée, vous n’avez qu’à connaître une seule mesure. Cette seule donnée nécessaire est la mesure d’un côté de la pièce. Étant donné que votre pièce est carrée, tous ces côtés ont logiquement la même mesure. Déterminer la mesure d’un côté revient du coup à déterminer la mesure de tous les côtés de la pièce. Une fois que vous avez cette mesure, vous n’avez qu’à la multiplier par elle-même.
Vous vous dites sans doute que théoriquement il a l’air banal ce calcul. Figurez-vous que dans la pratique il l’est également. Soit K la valeur d’un côté et S la superficie recherchée. Si K = 4 mètres, on aura ce qui suit : S = 4 x 4 = 16 m2. Ainsi, vous saurez que votre pièce de forme carrée a une superficie nette de 16 m2.
Le calcul de la superficie d’un logement de forme rectangulaire
Par ailleurs, si le calcul de la superficie d’une pièce carrée nécessitait une seule mesure, ici ce n’est point le cas. La forme rectangulaire n’a pas tous ses côtés identiques. Elle possède deux longueurs identiques et deux largeurs identiques. Déterminer la superficie d’une pièce rectangulaire revient donc à connaître la mesure d’une longueur et celle d’une largeur. Le calcul nécessitera simplement une multiplication des deux deux valeurs obtenues.