La botanique est une science très ancienne qui consiste en l'étude des végétaux. Bon nombre de premiers médicaments ont été fabriqués à partir des espèces botaniques. Ce qui lui confère depuis toujours une place indétrônable dans le domaine de la santé. C'est d'ailleurs grâce à cette dernière que le domaine de la santé a connu des avancées. Dans le présent article, vous aurez la genèse de la botanique ou phytologie. On fait le point ici.
En quoi la botanique est-elle utile au domaine de la santé ?
Le mot " botanique " tire son origine du grec ancien " botanus " qui veut dire pâturage, fourrage. Sur https://www.instantdejardin.fr/, vous en saurez plus à coup sur. C'est-à-dire tout ce qui peut être considéré comme une plante dans le règne végétal. Notons par exemple :
- Les plantes à fleurs
- Les algues
- Les champignons
- Les plantes vasculaires telles que les fougères
En outre, grâce à la botanique, de nombreux médicaments proviennent d'extraits de plantes. C'est le cas par exemple de l'aspirine, la pénicilline. La majorité des antibiotiques sont à base de plantes médicinales.
La botanique : une science au service de l'homme
La botanique aujourd'hui, est une discipline enseignée dans la plupart des grandes universités et collèges dans les pays développés. Dans leurs départements de sciences naturelles, vous trouverez un diplôme de botanique ou de sciences végétales. Il faut souligner que les diplômés en botanique peuvent servir dans plusieurs domaines. Notamment de la communication scientifique à l'agriculture, de la lutte contre les mauvais herbes à la science très sols et autres.
Dans les écoles secondaires, les sciences végétales ont déjà prouvé leur efficacité à travers l'enseignement de la biologie. Grâce à cette science, des connaissances sont transmises de génération en génération sur la reproduction chez les végétaux. L'homme a également acquis des notions sur le métabolisme des plantes afin de pouvoir se soigner soi-même et soigner ses semblables.