Au nombre des entreprises les plus prospères du monde, figurent, de toute évidence, celles qui investissent dans l'immobilier. Ce secteur, au fil des lustres, s'est en effet, révélé comme l'un des plus lucratifs. Il existe plusieurs modes pour investir dans l'immobilier. Cependant, seul l'immobilier viager retiendra notre attention ici.
Définition de l'immobilier viager
L'immobilier viager est une pratique qui consiste pour un investisseur, à acquérir un bien immeuble (maison, appartement) et à attendre la mort du propriétaire avant de commencer à l'exploiter. En contrepartie du droit du vendeur de continuer à jouir du bien objet de l'opération jusqu'à son décès, l'acheteur paie une rente dont le montant et la période sont définis de commun accord par les parties. À noter, d'une part, que la rente peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle et d'autre part, que les signataires du contrat de vente doivent recourir à un notaire. Vous trouverez également sur ce site, les diverses catégories d'immobilier viager.
Différentes typologies de l'immobilier viager
L'immobilier viager peut revêtir plusieurs visages que sont : le viager occupé, le viager libre et le viager à terme.
D'une manière générale, l'immobilier viager prend la forme d'un viager occupé. Il s'agit, du coup, de la typologie la plus pratiquée. Elle représente au reste, la source d'inspiration de la définition fournie ci-dessus. De ce fait, il s'agit tout simplement de l'opération de vente où l'acquéreur ne peut occuper le bien qu'après le décès du vendeur.
Avec un taux d'utilisation de 2% des ventes viagères en France, le viager libre consiste en la vente d'un bien inoccupé. Cela suppose que l'acheteur a la possibilité de rentrer immédiatement en possession de l'immeuble.
Enfin, dans le cas du viager à terme, les deux parties s'accordent sur un délai fixe de paiement de la rente. Toutefois, si ce délai expire avant la mort du propriétaire, l'acheteur ne gagne pas pour autant, le droit d'occuper l'immeuble.